Escalier de l’Hôtel Mazan
Hôtel construit en 1523, pour Antoine Lascaris de Tende, évêque de Riez jusqu’en 1546, il est classé Monument Historique en 1988. C’est un véritable bestiaire médiéval que l’on peut retrouver sur les culots et chapiteaux de cet ensemble. Ces gypseries sont réalisées en plâtre fin, blanc avec armature bois.
Toutes les méthodes de sculptures sont ici mises en œuvre: haut relief, bas relief ou simplement gravées.
 
Cheminée de la «Madeleine»
Cette cheminée provient de l’hôtel dit Ferrier situé au 1, Grand Rue, et date vraisemblablement  de la deuxième moitié du XVII ème siècle.
Le manteau est très imposant et de forme trapézoïdale. Sur les piedroits, des bustes gracieux d’enfants à corps engainé.
Sainte Marie-Madeleine est ici représentée allongée à l’entrée de sa grotte à la Sainte Baume, en méditation. Un ange dévoile l’entrée de la grotte.
Il semblerait qu’un tableau ait été peint dans le cadre octogonal de la hotte, surmonté d’une scène de tournoi et enfin deux «sauvages» encadrant le blason des Ferrier.
Les retours sont eux aussi richement décorés.
 
Riez recèle encore de nombreux trésors, y compris en extérieur.
Le guide de la promenade, sur la route du gypse de Riez à Saint Jurs, édité à l’initiative des communes de Riez, Saint Jurs et du Parc Naturel Régional du Verdon, guidera vos pas dans la vieille ville, afin d’y admirer quelques façades, comme la N°7, place Saint Antoine, avec des pilastres à chapiteaux corinthiens, ioniques et doriques tout en plâtre. On retrouvera le même style de façade dans la Grand Rue, aux N° 27 et 29, des «maisons jumelles». Sur cette même façade, remarquer les meneaux ornés de gypseries, comme à l’hôtel Ferrier.
 
Voir des photos